L’herbe commence à pousser dans les prés et les céréales dans les champs…
Les brebis ont laissé leur grosse laine d’hiver chez le « coiffeur » et sont fin prêtes pour les premières sorties de la saison !
Nous avons vu, dans des articles précédents (« Au menu des brebis laitières » ; « saisonnalité des produits »…), que le lait évolue en fonction de l’avancement de la lactation, mais aussi évidemment en fonction du « menu » de ces Dames.
Au printemps, on va passer d’une alimentation sèche à de l’herbe jeune et tendre… Pour mes brebis gourmandes, c’est l’appel du grand air et de l’herbe fraîche !
Mais attention, il faut que la panse s’habitue progressivement, sous peine de bons gros « embarras gastriques », aussi désagréables que dommageables pour la lactation.
Nous allons donc sortir tout ce beau monde petit à petit, bien entendu après un bon repas de foin pour qu’elles soient moins goulues : d’abord 10 mn, puis 20, puis 30… Ainsi, les bactéries de la panse vont pouvoir tranquillement s’adapter pour digérer une alimentation moins fibreuse et plus riche.
La production laitière sera rapidement boostée, mais le goût du lait et sa teneur en matière grasse évolueront eux plus lentement… Jusqu’à ce « lait d’herbe », qui nous permettra de faire une belle tome d’été !