La ferme

Dans les Hautes-Alpes, sur son petit bout de montagne, une agricultrice passionnée qui assure toutes les étapes du cycle de production, pour vous fournir une belle gamme de produits laitiers de brebis, fermiers et bio…

Certification BIO

Mention HVE

+

Certification bio

AB est le label des produits biologiques en France. Les critères établis par AB s'ajoutent à ceux exigés par La certification Agriculture biologique Europe. D’où l’apposition conjointe des deux logos.

L'agriculture biologique suit un mode de production respectueux des cycles naturels de vie. Elle tend à réduire l'impact humain sur l'environnement et opère de manière aussi naturelle que possible sans recourir à des organismes génétiquement modifiés (OGM).

La certification Agriculture biologique garantit :

  • la protection de l'environnement et du climat
  • la conservation de la fertilité des sols
  • le maintien de la biodiversité
  • le respect des cycles naturels et du bien-être animal
  • la non utilisation de produits chimiques de synthèse
  • la non utilisation d'OGM
  • un étiquetage transparent pour le consommateur

L'agriculture biologique participe d'une chaîne étendue, qui comprend la transformation, la distribution et la vente des denrées alimentaires. Pour qu'un produit puisse joindre les marchés bio, toute la chaîne de production doit être inspectée et certifiée. Si toutes les exigences sont remplies, le certificat est établi et le logo bio peut être apposé sur les produits certifiés.

Pour obtenir les logos et la mention « produit issu de l'agriculture biologique », un organisme agréé par les pouvoirs publics, comme Ecocert, doit certifier annuellement la conformité des produits aux règlements officiels français et européens.

+

HVE

En plus de la certification bio, l’exploitation La Ferme de Christel à obtenu la mention HVE (Haute Valeur Environnementale). Celle-ci garantit également que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble de l'exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement (sol, eau, biodiversité...).

Cette mention est fondée sur quatre thématiques :

  • la préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs...)
  • la stratégie phytosanitaire
  • la gestion de la fertilisation
  • la gestion de l’irrigation

L'agriculteur (l’agricultrice, en l’occurence !) met en œuvre des pratiques agricoles reposant notamment sur les principes de l'agroécologie. Il s'agit de favoriser les ressources et les mécanismes de la nature. Autonomie de l'exploitation, amélioration de la valeur ajoutée des produits, réduction de la consommation énergétique, réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques...

La Haute valeur environnementale est soumise à une réglementation nationale. Pour conserver cette mention, les exploitations agricoles sont auditées au moins une fois tous les dix-huit mois par un organisme certificateur agréé par le Ministère chargé de l’agriculture. Cet audit permet de s'assurer du respect des seuils des indicateurs de performance environnementale tout au long de la durée de validité du certificat.

La Haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.