Je vous préviens, quand je parle de Iota, je deviens lyrique !
Mon très cher compagnon. Magnifique Border Collie à poil long, tricolore, chien de troupeau d’exception, sans toi je peux dire que je ne pourrai plus faire ce métier.
Tu mènes les brebis matin et soir dans les prairies, les surveille pendant que j’agrandis les parcs, les récupère quand elles s’échappent…
Mais pas seulement.
Tu me fais économiser un temps et une énergie folle dans les bâtiments pour faire entrer les agnelles dans la salle de traite, rentrer les agneaux le soir, isoler des animaux que ce soit pour les vermifuger, leur tailler les onglons, les échographier, les vacciner, les tondre…
Dans ces moments-là, tu remplaces aisément deux personnes !
Certain disent de leur chien qu’il ne lui manque que la parole… Heureusement pour moi, tu ne parles pas : tu aurais surement de quoi contester et me faire remarquer beaucoup d’erreurs, toi qui a le sens inné du troupeau. Mais tu me suis quand même, loyal !
Peu importe mon humeur, la difficulté de la tâche à accomplir, la météo… Tu réponds présent. Toujours joyeux, tu me rends confiance quand je la perds.
A huit ans révolus, on a déjà partagé une belle tranche de vie, quelques jolis concours… et on va continuer en accompagnant aussi la formation de nos jeunes Borders. Peut-être même que tu transmettras encore tes nombreuses qualités à une belle descendance, pour le bonheur d’autres bergers et éleveurs ?!
Bon, je vous avais prévenu… Ce n’est pas le premier chien de troupeau que j’ai eu, ça ne sera pas le dernier, mais c’est LE chien. C’est Iota, quoi… Je vous ai déjà parlé de Iota ?