Au menu de mes brebis, plein de bonnes choses produites à la ferme à partir de mes cultures et prairies naturelles.
L’alimentation de base : de l’herbe et du foin de qualité et en compléments, des céréales et protéagineuses (luzerne, féverole, pois, colza…). Tout ça pour un bon équilibre entre énergie et protéines qui assurera à mes brebis une digestion optimale, une pleine forme, une bonne immunité et un lait riche et savoureux !
Les brebis pâturent dès que la météo le permet. A la belle saison, elles mangent donc principalement de l’herbe. Elle parcourent prairies naturelles et sous-bois ainsi que des prairies cultivées pour elles. L’herbe sera consommée fraîche sur pied ou en foin dans la bergerie (c’est à dire séchée et emballée en grosses bottes carrées puis détaillée en vrac et servie sur un tapis en 3 repas par jour).
Les cutures de prairies sont ensemencées avec un mélange de variétés fourragères choisies pour leur richesse, leur teneur en tanins (vertus vermifuge), leur appétence (et oui les brebis sont des gourmandes) mais aussi leur intérêt écologique (fleurs) et agronomique (les légumineuse ou fabacées « nourrissent » les sols). J’utilise du dactyle, différentes variétés de fétuque, de trèfle, de luzerne, du sainfoin, du lotier…
Il faut prendre soin des brebis mais aussi des sols : pour cela je mets en place des rotations de cultures qui incluent un à deux ans de céréales (seigle, triticale ou orge) et trois à cinq ans de prairies en mélange de légumineuses. Je fais chaque année ou presque une petite parcelle de sorgho fourrager pour l’été (seul fourrage qui reste vert au moment de la sécheresse estivale). Les sols reçoivent en amendement le fumier composté des brebis.
Variété et qualité de la nourriture des brebis influent sur la qualité du lait qu’elles produisent et donc sur le goût des produits que je fabrique.